Non, les yogis ne ressemblent pas tous à Instagram

En flânant sur Facebook, j’ai trouvé un Festival de Yoga Adapté, ouvert aux petits et grands, minces et moins minces, aux malades, aux handicapés, aux femmes enceintes. Le yoga m’a toujours intéressé mais je ne me suis jamais sentie “capable” de le faire. Le fait qu’on parle de yoga adapté m’a interpelé. Alors j’ai laissé ma curiosité me trainer vers ce festival. Ateliers, conférences, exposants, je vous raconte tout de mon passage !

AYA, l’association qui se cache derrière le festival

téléchargementLe festival est organisé par l’association AYA. Elle propose de transmettre et diffuser les outils du yoga dans une perspective de santé globale (physique, mentale, émotionnelle). Elle cible tous les publics, de tout âge et de toute morphologie, en visant plus particulièrement ceux à besoins spécifiques.

Son petit + ? Etre un mAYAge national des professionnels issus du Diplôme Universitaire de Yoga Adapté de l’Université de Lille.

C’est quoi un Festival de Yoga Adapté ?

Photo de Aya Association
© Aya association

Samedi 11 mai 2019, à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique Université de Lille se tenait la 2ème édition de ce festival. Des ateliers aux conférences, en passant par des exposants et une restauration sur place, toutes les conditions étaient réunies pour profiter au maximum de cette journée.

 

Les ateliers et conférences

Pour vous donner une idée des sujets abordés pendant ce festival, voici une petite liste, non exhaustive :

  • Atelier : Prendre soin de son dos avec le Yoga
  • Atelier Yoga Prénatal : faire grandir le sentiment d’unité
  • Conférence : Yoga et obésité
  • Atelier et Conférence : Yoga et Cancer
  • Atelier et Conférence : Yoga, Ostéopathie et Kinésithérapie au cœur du mouvement
  • Atelier : Yoga et Gestion du stress chez les personnes ayant un handicap mental 

Ce que j’ai apprécié avec cette liste, c’est que l’on peut voir que le yoga sait s’adapter aux spécificités physiques et mentales de ses pratiquants et que ce n’est pas une discipline fermée mais ouverte à tous.

Ma pratique d’un atelier
Pour participer à un atelier ou à une conférence, il fallait acheter sa place sur la billetterie en ligne, au tarif unique de 5€. Malheureusement, lorsque j’ai découvert ce festival, de nombreux ateliers / conférences étaient déjà complets. Je n’ai pu participer qu’à un atelier : Mieux vivre le stress à travers le yoga à 14h30, notamment car j’avais une heure de conduite en plein milieu de la matinée :/

Je n’ai pas de photos à vous montrer de cet atelier car le professeur nous a demandé d’éteindre nos portables pour limiter les ondes dans la salle. La session a duré 1h30, pendant laquelle nous avons principalement fait des exercices de relaxation et de travail sur la respiration pour abaisser notre niveau de stress. Alors, comment on peut savoir qu’on a bien baissé notre niveau de stress vous allez me dire ? Et bien en calculant son pouls ! Il fallait prendre son pouls avant la séance (70) et le comparer en fin de séance (62). Si dès le départ on est au dessus de 65, alors on est considéré comme stressé. Le but, à la fin, est de baisser le rythme cardiaque pour l’amener à quitter l’état de stress. Il semble que ça ait marché pour moi =)

Les ateliers bien-être

Il était possible de bénéficier de massages de 20min, au prix de 15€. Mais j’ai raté les inscriptions :/

Les exposants

Il y avait également beaucoup d’exposants sur place. Je n’ai pas retenu tous les noms mais je me souviens de :

  • KYOSEI TEA, une boutique en ligne de thé bio chez qui je me suis laissée tenter par un thé blanc ananas et fleurs de sureau.
Stand Kyosei Tea
Stand Kyosei Tea
  • DECATHLON, venu présenter sa marque de produits destinés au Yoga, créés par des yogis. De nombreux produits étaient en démonstration simple, le stand n’était pas destiné à de la vente. Le petit plus était la possibilité d’essayer certains tapis lors des ateliers.
  • INDO COCOON, l’un des stands que j’ai trouvé le plus beau à voir ! Très coloré, fourni en coussins, vêtements, bougie, ce stand était apaisant “à la vue”. C’est également un studio de Yoga à Lens et un cabinet de massages indiens.
Stand Indo Cocoon lors du Festival de Yoga Adapté de AYA association
Stand Indococoon
  • FURET DU NORD, directement situé à l’entrée du lieu, le Furet proposait une large gamme de livres sur le yoga, du plus simple au plus complexe. Je vous en parle juste après ! J’ai acheté le livre vert “30 jours de yoga” qui est un programme d’initiation de 30j. Je commence ce soir et je vous ferais un petit retour dans un mois pour voir ce qui a changé depuis =)
Stad Furet du Nord
Stand Furet du Nord

Il y avait aussi des stands de ventes de Malas, de bijoux avec des pierres énergisantes, de CD de méditation, de studio de yoga sur Lille…

Côté restauration, il y avait beaucoup de choix ! Entre un food truck (pâtes, pizzas, salade), une box végétarienne ou non (salade césar ou tex mex, 3 mini-sandwichs, boisson, carotte cake, muffin pomme-gingembre…) et un bar à jus fruits, il y en avait pour tous les goûts !

Ma conclusion :

A mon sens, toutes les conditions étaient présentes pour que cela se passe bien. Une bonne organisation, des stands pour les visiteurs de passage ou pour patienter entre 2 ateliers, une vraie pause déjeuner gourmande et vitaminée, et de nombreux ateliers et conférences pour découvrir le yoga et expérimenter ses bienfaits. Cela m’a vraiment motivé à commencer le yoga !

J’ai hâte de découvrir la prochaine édition, je m’y prendrais bien en avance pour réserver des prestations !

 

Et vous, vous pratiquez ? Vous connaissez d’autres salons de Yoga ? N’hésitez pas à m’en parler ! Je suis très intéressée par le sujet =)

Bien à vous,
Mawa

 

Crédits photos : Aya Association, Rui Dias

2 thoughts on “Non, les yogis ne ressemblent pas tous à Instagram

Add yours

  1. Coucou 🙂

    Super article. ) je connaissais pas du tout mais je sais que la ville de Lille organise de nombreux événements intéressants. J’espère que tu pourras + en profiter l’année Prochaine si tu sais y aller ☺️

    Liked by 1 person

    1. Hello ! Merci ! J’ai adoré le concept, pour une fois c’est tourné vers les publics “en difficulté” et ça me plait beaucoup qu’on cesse de faire des choses que pour les personnes dans “la norme”

      Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: