Pourquoi les feuilles changent de couleur en Automne ?

Ce mois-ci, Le Calendrier des Blogueuses proposait 3 thèmes d’articles pour le mois d’Octobre : l’Automne, Halloween et la Toussaint.

Je n’étais pas très inspirée par Halloween et la Toussaint, alors j’ai choisi l’Automne. Mais là encore, grande question d’inspiration : de quoi vais-je bien pouvoir vous parler ? Du fait que l’automne, c’est le retour des gros pulls en laine, la saison des rhumes, les moments cocooning avec une tasse de thé sous la couette ? C’est du vu et revu… J’ai pensé à vous dire oh combien l’automne c’est beau avec toutes ces couleurs jaunes, rouges, oranges etc, mais ça aussi, tout le monde le dit. Alors j’ai eu une idée, pourquoi ne pas vous raconter le phénomène à l’origine du changement de couleurs des feuilles !

 

Prêt pour le cours de SVT accéléré ? =)

Pendant le Printemps et l’Eté, les feuilles jouent un rôle primordial dans le développement d’un arbre. C’est dans les feuilles que sont fabriqués les « aliments » nécessaire à la croissance de l’arbre et plus précisément dans les cellules de chlorophylle (mais si, vous voyez ce que c’est, pensez aux chewing gum vert à la chlorophylle 😉 ). La chlorophylle est indispensable à la survie de l’arbre, c’est elle qui absorbe l’énergie de la lumière, utilisée pour transformer le dioxyde de carbone en dioxygène. La chlorophylle est également responsable de la couleur verte des feuilles (comme les chewing gum :p )

 

Maintenant que vous avez ça en tête, passons au changement des couleurs.

En Automne, les arbres se préparent à passer en dormance pour l’hiver et font des réserves pour assurer la production des bourgeons au Printemps prochain. Pour ce faire, les arbres récupèrent les substances utiles dans les feuilles. Avec le changement de la durée des journées et des températures, les cellules de chlorophylle se décomposent, les feuilles perdent ainsi leur couleur verte et un éventail d’autres couleurs se révèlent. Les feuilles disposent d’autres pigments qui étaient jusque-là « bloqués » par la chlorophylle comme la carotène (mais si, vous le connaissez aussi celui-ci, pensez au bêta-carotène dans les produits de bronzage) responsable de la couleur orangée.

 

Et voilà ! Vous savez tout ! Si on résume, avec les changements de températures, les cellules de chlorophylle se détruisent, le pigment vert dominant des feuilles disparait et elles peuvent prendre la couleur d’autres pigments naturellement présents dans leur « ADN » comme le carotène, qui donne la couleur orange !

 

J’espère que cet article vous a plu et que vous l’avez trouvé intéressant !
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à m’expliquer pourquoi =)

Bonne reprise à tous,
Xoxo
Mawa

 

PS : La photo est une photo de la place Rihour de Lille 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: